Si on me demandais quels sont les deux outils absolument indispensables à avoir sur une permaculture je répondrais sans hésiter et sans surprise: la pelle et le râteau..! En effet, planter un arbre sans pelle serait tout un défi tandis que d’essayer de couvrir le sol de foin sans avoir de râteau deviendrait vite tout un fardeau. Qu’en est-il par contre des outils moins courants mais absolument indispensables en permaculture? Je dois avouer qu’il y a deux ans j’ignorais encore l’existence de mes deux favoris aujourd’hui mais le besoin de trouver solution à nos problèmes m’a poussé à faire un peu de recherche et m’a fait découvrir la grelinette et la faux traditionnelle autrichienne..!
Grelinette
La grelinette est l’outil parfait pour préparer le sol à l’ensemencement sans briser son équilibre microbiologique. La technique de labourage ne fait plus l’unanimité dans le monde agricole et les raisons de cette révolution sont très simples: En plus d’être une technique énergivore et longue à effectuer elle est responsable de l’érosion et du dessèchement des sols ainsi qu’à la perte quantitative et qualitative de matière organique à la surface du sol. L’enfouissement en profondeur de débris végétaux crée l’anaérobie des sols et entraîne son acidification, augmente le cas de racines parasitées et lessive les nitrates ce qui fini par polluer les nappes phréatiques.
La grelinette ( ou bio-bêche), inventée en 1963 par André Grelin permet donc un ameublement de la terre sans la retourner ce qui évite ainsi d’endommager l’écosystème du sol. Elle est composée de deux manches parallèles et d’une base métallique ayant entre 2 et 5 dents dépendamment du modèle. Son utilisation est simple, il suffit d’enfoncer les dents dans le sol et d’appuyer sur la monture de l’outil avec le poids de son corps, puis de basculer l’outil vers l’arrière et de recommencer un pas en arrière. Les trous créés par les dents servent à enfouir les semences que l’on couvre légèrement par la suite. Évidemment il faut surtout éviter de mettre le pied aux endroits déjà travaillés puisque la terre devient parfaitement légère parce que très volumineuse en air.
Scythe
La faux traditionnelle autrichienne était à l’époque très utilisée partout dans le monde jusqu’à l’arrivée sur le marché de son remplaçant, la moissonneuse. C’est donc un outil pour couper l’herbe, défricher un chemin au travers de broussailles et aussi pour récolter le grain. En permaculture la fertilité et protection des sols se fait par l’utilisation optimale des ressources locales du terrain et ainsi le paillage est une technique accessible et gratuite qu’il convient d’utiliser au maximum. Avec la faux, l’herbe haute coupée à sa base tombe au sol sous forme de paillis imitant ainsi le processus naturel du sous-sol forestier. On comprend vite que toute mauvaise herbe devient alors une ressource indispensable que l’on peut facilement mettre à profit, suffit d’avoir le bon outil pour le faire!
Faux
La faux est constituée d’une lame circulaire attachée à un grand manche que l’on tient à deux mains. Elle s’utilise en position debout et son action se fait par la rotation du tronc après avoir pris un élan sur l’épaule droite. La lame peut être lisse ou dentelée (utile surtout pour récolter le grain) et requiert un aiguisage vraiment très fréquent. Étrangement il ne semble pas exister sur le marché de faux pour gauchers et son design rend impossible l’utilisation de l’outil du côté gauche. Tout le travail physique sur le corps se fait donc de façon asymétrique ce qui est un grave défaut mais définitivement le seul défaut. Sa légèreté, son efficacité remarquable, son action robuste, son étonnante amplitude et son action non-polluante et silencieuse font de cet outil un incontournable absolu en permaculture.